Menu

LA CAPITALE



Luxembourg : ville de contrastes

Nulle part ailleurs ne se mélangent de façon si discrète les vestiges d'anciennes forteresses et les créations de l'architecture contemporaine. D'ailleurs, la Vieille Ville de Luxembourg fait depuis longtemps déjà partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Constructions high-tech flambant neuves côtoient bâtiments historiques témoignant d'un passé riche d'expériences. Bref : Luxembourg est une ville moderne aux racines profondes.

Les poumons verts de la ville

Un tiers de la surface de la ville de Luxembourg est couvert d'espaces verts joliment aménagés. L'abondance de parcs et jardins qui traversent la capitale du Luxembourg en font un écrin de verdure où il fait bon vivre. Découvrez Luxembourg, ses sites touristiques, culturels et historiques, à l'occasion d'un tour de ville en bus touristique.

Plateforme business hétérogène

Renommée pour sa place bancaire, on oublie bien souvent que la ville de Luxembourg est aussi le siège de nombreuses institutions européennes. D'ailleurs les quartiers d'affaires de Luxembourg démontrent bien une plateforme business dynamique et hétérogène qui ne se limite pas aux activités financières. Traversez les époques architecturales de la ville en partant du centre historique pour atteindre les plateformes modernes des centres d'affaires.

Visitez Luxembourg ville

Une ville aux milles contrastes
À la recherche d'un City Trip sortant de l'ordinaire ? Luxembourg, la capitale de l'unique Grand-Duché au monde, saura vous surprendre. Rares sont les pays européens où tant de cultures, mentalités et langues s'accordent en parfaite harmonie. Avec ses théâtres et musées, son patrimoine mondial de l'UNESCO, ses particularités architecturales et sa gastronomie cosmopolite, la capitale du Luxembourg séduit surtout par sa diversité inattendue

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Fondée en l'an 963, la Vieille Ville de Luxembourg transformera un rocher légendaire en une forteresse comptant parmi les plus puissantes de l'Europe du 16ème siècle. Le 17ème siècle verra la création des célèbres casemates, des espaces voûtés souterrains servant de refuge lors d'attaques militaires. Malgré le démantèlement du complexe défensif au 19ème siècle, certaines parties de la forteresse ont été sauvegardées et peuvent être visitées lors d'un voyage à Luxembourg. La forteresse et la Vieille Ville sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Si la forteresse de Luxembourg

a été un véritable cas d'école de l'architecture militaire européenne, elle a changé maintes fois de propriétaire au cours de son existence. Des ingénieurs italiens, espagnols, belges, français, autrichiens, hollandais et prussiens ont participé à l'extension progressive des fortifications de cette place forte. De leur travail subsistent des vestiges et quels vestiges ! Un extraordinaire réseau de 23 km de galeries souterraines les fameuses casemates qui ont été taillées dans les rochers de la ville constituent la première attraction de la ville.

Résidence de ville du Grand-Duc

le Palais grand-ducal est doté d'une façade exceptionnellement belle de style Renaissance flamande (XVIe siècle) dont l'intérieur majestueux et les salles d'apparat s'ouvrent au public exclusivement pendant l'été. En la Cathédrale Notre-Dame, le jubé du XVIIe siècle contraste avec les vitraux du 20e siècle.

Les maisons médiévales des faubourgs

Les maisons médiévales des faubourgs confrontent harmonieusement l'avant-garde architectural du plateau du Kirchberg, le quartier des institutions européennes.

Capitale européenne - Le berceau de l'Europe

Le Luxembourg a toujours constitué une étape privilégiée dans le processus d'intégration européenne. Depuis la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1952, plusieurs institutions européennes se sont installées dans la capitale. Ville natale de l'un des pères de l'Europe, Robert Schuman, Luxembourg a la vocation de jouer son rôle d'une des capitales européennes non seulement par sa situation géographique au coeur même de l'Europe, mais aussi par son multilinguisme. Cosmopolite et chaleureuse, où habite une population provenant de près de 170 nationalités différentes, la ville est un véritable melting-pot économique, social et culturel.

Ecrin florissant de culture

A Luxembourg, les musées se présentent dans des habits d'apparat. Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg retrace les moments forts de l'histoire plus que millénaire d'une ville européenne aux dimensions humaines tandis que le Musée national d'histoire et d'art abrite l'une des plus belles mosaïques romaines au nord des Alpes. Les expositions permanentes et temporaires du Musée national d'histoire naturelle "Naturmusée" passionnent petits et grands alors que les amoureux de l'art contemporain se donnent rendez-vous au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain.

Le Grand Théâtre de la Ville

accueille et coproduit des opéras, du théâtre musical, des spectacles de danse et des pièces de théâtre en français, allemand et anglais. Au fil des saisons, la ville de Luxembourg propose une panoplie de concerts et de festivals colorés, du Printemps musical, en passant par la campagne fédératrice Summer in the City et l'été indien Live at Vauban jusqu'aux Winterlights tandis que la Schueberfouer, l'une des plus grandes fêtes foraines en Europe, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Art de vivre

Les occasions de fête ne manquent pas à Luxembourg, toujours rehaussées par l'art culinaire. Les nombreux restaurants proposent une gastronomie raffinée et un service exemplaire. Les vastes espaces verts de la Vallée de la Pétrusse, des parcs municipaux et les bords pittoresques de l'Alzette invitent à la détente alors que la zone piétonne est une véritable artère commerçante qui comprend un large choix de boutiques et magasins de grandes marques.
Savourez l'insoupçonné d'une ville cosmopolite, active et animée mais qui a su garder son charme à taille humaine !

Week-end à Luxembourg

Découvrez les plus beaux endroits de la capitale en bus ou en train touristique. Un audio-guide complet vous présente tant les quartiers ultramodernes que le centre-ville historique de Luxembourg. Les bus et trains démarrent leur circuit à travers la ville à intervalles réguliers. Pratique : le système Hop on Hop off vous permet de monter et descendre à n'importe quel arrêt et ce à tout moment. Lors de votre visite à Luxembourg, ne manquez pas de vous procurer la Luxembourg-Card.

"Adventskalenner" et "Tree Light Show"

Visiter la ville de Luxembourg
Vous préférez un voyage à Luxembourg à votre propre rythme ? Choisissez entre l'iTour, un circuit avec ordinateur de poche, ou deux parcours à thèmes. Vous aurez notamment l'occasion de suivre le circuit "Wenzel" qui, entre forteresse, vieille Ville et faubourg, vous mènera à travers 1000 ans d'histoire en 100 minutes. Plus original encore ? Découvrez la capitale sur un Segway, un transporteur personnel à deux roues !

Le Monument du Souvenir “Gëlle Fra”

(femme dorée), inauguré en 1923 sur la Place de la Constitution, fut dressé à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre mondiale. Il est composé d'une sculpture représentant la victoire et d'un obélisque en pierre. Le 20 octobre 1940, le monument fut détruit par les nazis. Ce ne fut qu'en 1984 que d'importants travaux de restauration lui restituèrent son aspect d'origine. Aujourd'hui, ce monument est le symbole de la liberté et de la résistance du peuple luxembourgeois

City Promenade - Tours réguliers

A propos du tour
Ce tour à pied d’une durée d’environ deux heures vous fera découvrir en compagnie d’un guide expérimenté plusieurs attraits spécifiques de la ville, à savoir: Place d’Armes, Place de la Constitution, Quartier Gouvernemental, Corniche, Monument du Millénaire, Vieille Ville, Palais Grand-Ducal (extérieur), Place Guillaume II.

Circuit pédestre "Mansfeld Luxembourg"

http://www.lcto.lu
L'itinéraire Mansfeld vous mène sur les traces du gouverneur Mansfeld à travers et autour de la ville basse Clausen. Visite guidée pour groupes jusqu’à 25 personnes sur demande.
Circuit également accessible sans guide. Dépliant disponible au Luxembourg City Tourist Office (LCTO).

Cathédrale Notre-Dame

http://www.cathol.lu La cathédrale "Notre-Dame" du Luxembourg fut construite entre 1613 et 1621 par les jésuites pour servir d'église au collège (actuellement Bibliothèque Nationale). Le portail du nord est caractéristique pour le style mi-Renaissance, mi-baroque de l'époque. Depuis 1794, elle abrite la statue de la Consolatrice des Affligés. Eglise cathédrale en 1870, elle fut agrandie de 1935 à 1938. Tribune en albâtre richement sculpté, colonnes aux décors d'arabesques, vitraux des XIXe et XXe siècles, confessionnaux néogothiques, sculptures modernes en bas-relief, portails en bronze d'Auguste Trémont, sont largement dignes de ce sanctuaire. La crypte sert de lieu de repos à Jean l'Aveugle, Roi de Bohême et Comte de Luxembourg, ainsi qu'aux membres défunts de la famille grand-ducale. Les deux lions flanquant l'entrée du caveau sont également l'oeuvre d'Auguste Trémont.

Mini Golf & Golf

http://www.gcgd.lu
Golf Club Grand Ducal Senningerberg
Le Golf-Club Grand-Ducal, fondé en 1935, est situé à 7 km de la capitale, à proximité de l‘aéroport de Luxembourg-Findel. Longueur: 5.197 m pour les dames et 5.802 m pour les hommes. Le site dispose de 18 trous et de 6 trous compacts. Les Green-Fees sont acceptés durant la semaine. La Driving Range est ouverte aux golfeurs. Le restaurant est accessible aux membres, le bar est ouvert à tous les golfeurs.
 
Lux Golf Center Kockelscheuer http://www.luxgolfcenter.com
Centre d'entraînement et de découverte de golf.
Une structure dédiée aux passionnés de la petite balle blanche, mais aussi aux néophytes et aux curieux...
Composée de 4 zones d'entraînement, destinées aux 4 compartiments de jeux principaux, et comprenant plusieurs modules permettant de recréer des situations de parcours de golf.
Un mini parcours ludique et varié autours de tous les coups de golf.
 
Minigolf Luxembourg
ADRESSE
Vallée de la Pétrusse Luxembourg ville Tél.: 22 85 30
 

ARCHITECTURE AU LUXEMBOURG

Le Luxembourg est le pays par excellence où les témoins de l'histoire côtoient l'esprit avant-gardiste de l'architecture luxembourgeoise contemporaine. Les nombreuses églises, abbayes, ponts et villas recouvrant le Luxembourg font autant partie du patrimoine architectural national que les maisons elles-mêmes. Elles s'intègrent harmonieusement à l'architecture environnante. Traversez les époques d'un tour de tête et contemplez une architecture unique qui embrasse les contrastes. L'architecture de la Vieille Ville de Luxembourg est l'exemple parfait de ce mélange remarquablement ingénieux. Entre édifices modernes et bastions historiques, l'architecture du Luxembourg vous fera vivre un véritable voyage à travers le temps et les civilisations.
L’urbanisme, l’architecture et l’ingénierie au Luxembourg, en évolution très dynamique, font du pays un laboratoire à la pointe de nouveaux concepts en matière de construction durable. A travers ses nombreuses initiatives de promotion, telles que www.architectour.lu, www.laix.lu , www.bhp.lu ou encore www.guideoai.lu, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils valorise le travail de ses membres au niveau national et international.
 
Architecture au centre de la ville de Luxembourg http://www.lcto.lu
Cette promenade illustre les efforts des architectes d’intégrer des constructions modernes dans des ensembles traditionnels. Elle porte un intérêt particulier aux années 1930 et 1950 ainsi que la fin des années 1990 et le début du 21e siècle.
Architecture et art dans l'espace public au Kirchberg http://www.lcto.lu
Découvrez les sculptures modernes et l’architecture contemporaine d’un quartier
heures vous fera cotoyer des sculptures, des œuvres d’art placées dans l’espace public, des banques à l’architecture épurée, des musées, des centres sportifs et même des parcs. Le côté moderne et futuriste moins connu de la ville-forteresse de Luxembourg.
Promenade architecturale au quartier de la gare http://www.lcto.lu/
 
Découvrez l’architecture homogène du "plateau Bourbon" avec des immeubles de styles historicistes. Art nouveau et Art déco (fin du 19e et début du 20e siècle).

Ascenseur Panoramique du Pfaffenthal

http://www.luxembourg-city.com
 
Le patrimoine mondial de la ville en tram, funiculaire et ascenseur panoramique En 2018 la ville de Luxembourg se découvre tout autrement. Depuis décembre 2017, le tram le plus moderne d’Europe circule le long de la prestigieuse avenue J.F. Kennedy, dans le quartier d’affaires du Kirchberg et assure la liaison avec le funiculaire « Pfaffenthal-Kirchberg » inauguré au même moment. Ce funiculaire est proche de l’ascenseur panoramique qui relie la ville basse du Pfaffenthal à la ville haute. Une nouvelle façon de découvrir un patrimoine millénaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à des ouvrages contemporains. L'ascenseur en verre relie le parc "Pescatore" situé dans le centre de la ville au quartier du Pfaffenthal au fond de la vallée de l'Alzette. Le trajet dans la cabine en verre offre une vue imprenable (à 71m de hauteur) aussi bien aux piétons qu'aux cyclistes.
L'usage de l'ascenseur est gratuit.

LA CAPITALE



Notez



Gourmet | Ou boire un verre et sortir | Lifestyle | Ristorante Pizzeria Italian Epicure | Offre d'Emploi | LA CAPITALE | Décourez Luxembourg | Accueil | Recommandés | Qui sommes nous | Pratique | News | Agenda | Photos | Fashion Style | Pour la Maison & Immobilier | Ou Dormir | Les Régions | Grand Duché De Luxembourg | MICE Meeting & Congress | Made in Luxembourg | Réservation | Se rendre à Luxembourg


Inscription à la newsletter



Facebook






Galerie
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 012
luxembourgin
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 016
Grand public sur la Place d'Armes
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 017
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 052
Autopolis, luxville, voiture sar 017
Lux capitale cartier etc 012
Autopolis, luxville, voiture sar 012
Autopolis, luxville, voiture sar 008
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 061
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 016
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 023
funerailles grand duc jean 4 mai 2019 037